MAROC

par gerard flamme  -  26 Février 2019, 16:31  -  #Maroc & Maghreb

Pourquoi choisir le Maroc pour vos études supérieures ?

Le Maroc c'est d'abord 12 universités d'enseignement public avec 125 établissements de formations supérieures. L'accès est ouvert à tous, étudiants internationaux, de tous les pays. Et il est possible même d'étudier gratuitement en s'inscrivant dans une université public.

Le Maroc c’est aussi un ensemble d’établissements privés de haut niveau qui offre pour un certain nombre d’entre eux une double diplomation (voire triple)

 

Un système éducatif de bonne qualité

La formation au Maroc s'inscrit dans une approche professionnelle globalisée. Le Maroc répond aux obligations et standard internationaux en matière de formation. L'amélioration des programmes est perpétuelle afin de s'adapter aux offres du marché de l’emploi.

 

L'enseignement supérieur universitaire

Le Maroc un pays attractif en termes d'éducation -nombre d'établissements de formation, qualité de la formation: des conditions favorables à la réussite d'un projet professionnel.

On distingue des établissements à accès libre et régulé. L'accès aux établissements régulé est conditionné par un concours de sélection, cependant les étudiants internationaux sont souvent retenus via la procédure d'admission de l'AMCI (l'Agence Marocaine de la Coopération Internationale)  pour les accès après BAC.  

 

L'enseignement supérieur Privé

L'enseignement privé

Les cycles de formation: le système LMD

Les études sont fondées sur 3 grades, la Licence en 6 semestres, le Master en 10 semestres, et Doctorat en 3 ans après le Master. A noter les cycles intermédiaire de niveau BAC+2 (BTS, DUT, DEUG, DEUST etc.).

 

L'ouverture à l'international

Dans un cadre professionnel globalisé, l'ouverture à l'international est un gage d'employabilité. Les universités marocaines ont des programmes de partenariats permettant à leurs étudiants d’effectuer des années d’études ou stages à l'étranger. Selon les établissements l'accès est sur mérite, les meilleurs étudiants peuvent bénéficier des programmes de double diplomation, ou simplement d'une mobilité à l'international. Citons quelques pays: les universités françaises, espagnole, italienne (européennes), américaine, canadienne ...

 

Les grandes écoles d'ingénieurs

Le Maroc forme depuis plusieurs décennies des cadres de haut niveau capable de répondre aux plus grands défis du Royaume. L'accès à ces établissements  est sur concours, un concours  national commun aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et un concours organisé par chaque école donnant accès en 1ère ou deuxième année du cycle ingénieur aux titulaires d'un BAC+2 ou d'une Licence.

L'hébergement

Les programmes d'hébergement visent à favoriser l'accès au logement pour les étudiants. Que ce soit dans le privé ou le public, les établissements sont soucieux du confort des étudiants. 

 

Dans le secteur privé, dans le cas où l'établissement n'a pas un campus, il y a souvent des partenaires immobiliers qui peuvent faciliter l'accès à l'hébergement. Le prix de l'hébergement y est très attractif.

 

La vie étudiante est riche et à moindre coût

Le Royaume est connu pour ses attractions touristiques mais pas que, il offre un cadre propice aux études et activités estudiantine. Les activités et manifestations intellectuelles sont un vecteur important dans l'intégration de la vie professionnelle.

 

La langue d'étude
Au Maroc la langue est l'arabe et le français (surtout dans les villes). Le système éducatif supérieur est en français. L'anglais est fortement recommandé en fonction du domaine d'étude.

 

Le coût de la vie
Le coût de la vie est largement abordable comparé aux pays européen, ce qui le rend plus attractif pour les étudiants majoritairement issu des pays subsahariens.

Focus : Etudier le management au Maroc

Le Management est beaucoup utilisé actuellement dans le domaine professionnel pour désigner la gestion. Un manager est tout simplement un gestionnaire, mais les gens utilisent le premier terme d’une manière très fréquente. 

Se former en management c’est donner à soi-même une chance d’avancer et de s’améliorer dans la gestion, c’est savoir se contrôler, gérer ses ressources et ses capacités avant d’étendre ces connaissances acquises durant sa formation pour les utiliser dans le milieu de travail.

 

Au Maroc, les formations de management occupent un espace très important dans le palmarès des études supérieures, puisque les établissements publics et privés deviennent conscients du rôle des managers dans le développement  du pays, ainsi dans le processus de travail au sein des entreprises.

Rédaction en partenariat avec Schoolbook

 

Et si nous parlions maintenant de vos projets ?

 

http://www.gerardflamme.com/contact

 

 

 

Ou répondez à ce questionnaire

 

 

 

Vous pouvez aussi nous envoyer un mail via : contact@gerardflamme.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :